Présentation des CHEFS CUISINIERS

Marocotel By Equiphôtel Paris rend hommage aux talents nationaux et internationaux.

Pour la deuxième édition consécutive, nous allons créer un espace qui sera baptisé « Marocotel la Galerie », et qui aura pour principal objectif de mettre en valeur les architectes, architectes d’intérieur et designers.
Cet espace servira à mettre en valeur leurs créations en meubles, en objet de décoration, en réalisation de projet en maquette ou sur planche, etc…

Les Designers présents sur cette édition :

Issam Rhachi

Né le 31 mars 1982 à Marrakech, issu d’une formation hôtelière option cuisine.

Sa première expérience professionnelle s’est faite au sein de la chaine hôtelière Méridien, en tant que demi-Chef de Partie.

Il a rejoint l’équipe du Naoura en 2008 pour l’ouverture des points de vente du Ressort, dont la première brasserie le Fouquet’s en dehors de la France, en commençant en tant que Chef de Partie pour devenir par la suite le Second de Cuisine avec le Chef Maftouh.

Plus >

Issam exerce son métier avec passion et talent, son art crée une fusion entre la cuisine Française et Marocaine, une touche qui fait rayonner le Fouquet’s Marrakech au niveau des meilleures tables du Maroc.

De réelles compétences, qui lui font tenir les reines de commande de la cuisine en tant que Chef, dès le début de l’année 2013. Fer de lance de cette nouvelle génération de cuisiniers formés uniquement au Maroc,

Issam Rhachi propose une cuisine créative associant tradition marocaine et technicité française.

Durant sa carrière, il a participé à différents échanges de cuisine en France au : Fouquet’s Paris, Fouquet’s Toulouse et à l’Hôtel Barrière Le Royal Deauville.

A cela s’ajoute une formation faite par les grands Chefs de la cuisine française: Mr Jean-Yves Leuranguer et Mr Benoit Pépin Chef Exécutif des frères Pourcel

Grâce a son talent et sa créativité infinie, le chef Issam a été sélectionné dans le top 10 des meilleurs Chefs du Maroc dans le Bocuse d’or Maroc 2012.

Etoile montante de l’art culinaire, Ce Chef fait briller son palmarès en remportant le 2ème prix de la cuisine marocaine et tendance au Crémai 2012, le 1er prix de la cuisine marocaine revisité au Crémai 2013, puis gagne la Médaille d'or avec l'équipe du Maroc à la Dubaï Hospitality World Cup 2014.

Le Chef Issam Rhachi a participé à plusieurs festivals culinaires internationaux comme le Food in Sud à Marseille ou le Taste Méditerranée en Croatie, et a dirigé le jury du Marrakchef 2014. En 2015, le Chef prend la direction des cuisines du Mandarin Oriental à Marrakech. Pour revenir ensuite, en mai 2016, à l’Hôtel & Ryads Barrière Le Naoura pour le plus grand plaisir des gourmets, et décrocher le titre de « Grand Chef de Demain » par le guide Guilt & Millau 2017.

AISSAM AIT OUAKRIM

Maitre des saveurs, artisan de la haute gastronomie française moderne, fidèle à un art de la table qui rime avec partage et amitié sortie des rangs d’une famille Marrakechi Aissam Ait Ouakrim a fait son choix pour la cuisine.

« Ma famille ne comptait pas de bon cuisiniers. Je suis le seul de ma famille à faire ce métier ».

Mais son génie pour la cuisine grandissait et n’a pas tardé à s’exprimer lorsqu’il parle de cuisine, il évoque ces plat est longuement étudié, travaillé, modifié jusqu’à ce qu’il arrivé à la perfection, avec jamais plus de trois éléments dans l’assiette et des goûts parfaitement équilibrés.

Plus >

Aissam Ait Ouakrim construit ses plats autours des produits pour révéler leur splendeur, grâce à un travail minutieux de création.

La signature d’Aissam Ait Ouakrim : une cuisine qui s’inspire de la tradition française et marocaine, tout en étant modernisée et plus légère c’est un cuisine de goût ou le produit est roi.

Chef dans un Palais, Aissam Ait Ouakrim élabore avant tout une cuisine de gastronomes, ou des produits de terroir. Aissam Ait Ouakrim à toujours souhaité transmettre sa passion.

C’est pourquoi il consacre une grande partie de son temps à former des apprentis, stagiaire et cuisiniers venus de tous le royaume qui seront les grands chefs de demain Aissam Ait Ouakrim, chef exécutif du Palais Soleiman à Marrakech, sera le représentant du Maroc lors de la coupe d’Afrique de la gastronomie, le Bocuse d’Or en Juin 2018 à Marrakech Les Prix & Distinctions National & International Médaille de Bronze Cuisine International Marocotel Tournoi officiel des chefs.

2010 Médaille D’Argent sélection National pour le Trophée International Passion «Tournoi Officiel des Chefs» 2014 Toque D’Or International « Cuisine » Grand Prix d’excellence à Paris France 2014 Médaille de Bronze Bocuse D’Or Sélection Maroc Crémai 2015 Tournoi Officiel des Chefs Prix de Grand de demain par The Yellow Guide « Gault&Millau » 2017 Médaille de Participation à la final Bocuse D’Or 2017 à Lyon face 24 Pays Médaille D’Or du concours Bocuse D’Or sélection Maroc Crémai 2017 Tournoi Officiel des Chefs Qualification pour représenter le Maroc au Bocuse d’Or AFRIQUE en 2018.

Hassan Agouzoule

Le parcours de Hassan Agouzoule a des airs de conte de fées culinaire articulé autour d’une passion pour les saveurs du terroir. Chef exécutif du Palmeraie Resorts depuis août dernier, il couronne 17 ans de bon goût par un titre mérité.

Plus >

Le parcours de Hassan Agouzoule a des airs de conte de fées culinaire articulé autour d’une passion pour les saveurs du terroir. Chef exécutif du Palmeraie Resorts depuis août dernier, il couronne 17 ans de bon goût par un titre mérité.

Son art, il l’a d’abord appris aux côtés de sa mère. Après le mariage de ses deux sœurs, il ne reste plus que lui pour aider en cuisine, mécaniquement au début, il l’avoue sans complexe, puis avec de plus en plus d’entrain. Ça lui  plaît tellement qu’à 18 ans, il est fin prêt pour un “coming out” professionnel. Hassan Agouzoule ne versera ni dans les sciences ni dans la gestion mais dans la gastronomie. “Ma mère était perplexe quant à mon choix. Elle aurait préféré une carrière plus conventionnelle mais ma décision était prise.”

Obstiné, malgré son calme légendaire, celui que ses collaborateurs surnomment Bouddha a fait son entrée dans le monde de l’hôtellerie avec un plan de carrière bien précis en tête : devenir chef à 40 ans, puis chef exécutif à 50. Son rêve s’est concrétisé plus tôt que prévu. En 1998, il débute comme commis au restaurant asiatique du Palmeraie Palace. Mis à l’essai pour une soirée, il y reste 8 ans et finit même par remporter le titre de meilleur sushi man du Maroc dans le cadre d’un concours.

Ironique quand on sait que sa formation l’a spécialisé en cuisine méditerranéenne. Fidèle, il lui reviendra avec empressement, riche de nouvelles influences.

Un workaholic serein

Son travail, il y pense en continu, s’arrêtant parfois en pleine conversation pour noter une idée, une piste encore inexplorée. “Dans ce métier, il faut avoir assez d’imagination pour faire ressortir le potentiel des ingrédients et assez d’humilité pour ne pas les dénaturer. J’ai du respect pour les aliments. Je n’aime pas les triturer ou leur faire dire n’importe quoi une fois sur l’assiette.” Selon lui, le plat idéal comporte quatre couleurs. Un tableau où chacun doit pouvoir se retrouver, que ce soit dans l’harmonie des formes, la justesse de l’assaisonnement, le mariage des textures, le bouquet final. C’est une affaire d’instinct, quand il regarde un objet, une décoration artisanale, en sentant un
parfum. Les saveurs sont partout…

Son entourage apprécie son adaptabilité. Il faut beaucoup de tempérance pour y arriver mais surtout un grand sens du challenge. Lors du dernier passage de Bill Clinton au Palmeraie Resorts, c’est lui qui a orchestré le séjour culinaire de l’ancien président, “vegan” pur jus. Cette fois, il ne fallait jouer ni sur la tendresse d’un filet mignon, ni sur la fraîcheur d’un médaillon de poisson. Le défi était ailleurs et il fut relevé avec succès.

Rêveur silencieux, Hassan Agouzoule s’exprime à travers nos palais par un mince filet d’huile d’olive, un pistil de safran, une darne de saumon légèrement rosée ou parfois un légume perdu de vue au profit d’un autre. Méthodiquement, sans trop en faire, histoire de ne pas nous perdre dans des dédales gustatifs. Quand c’est trop chargé, ça ne rime plus à rien. En amour comme à table, les règles restent identiques.

Oussama BLALI

Natif de FES, Oussama Blali a occulté une profonde passion pour l’art culinaire.
Enfant, les beaux plats mijotés par sa mère l’inspiraient beaucoup et lui offraient des
moments de délices et de plaisir inouïs.
Jeune, il a cultivé tout un savoir culinaire grâce à sa curiosité et à son don de dépassement
et de perfection dans le but de percer les mystères de la gastronomie.

Plus >

Issu d'une famille qui a toujours cultivé une ambiance de bonne table et son amour pour la cuisine l’ont poussé à chercher d’autres horizons afin de satisfaire sa passion.
La France, pays de culture gastronomique et de chefs de cuisine, a été optée comme une destination privilégiée pour acquérir des bases solides dans le domaine gastronomique.
Formé à Paris, puis au Luxembourg, il a travaillé auprès des Grands noms de la Gastronomie Française comme Mme GUY MARTIN, Michel ROTH, Jean Pierre BUFFY et ALAIN DUCASSE.
A 34 ans et avec une expérience de 15 ans en France, cet espoir de la grande cuisine détient tous les atouts et le talent nécessaires pour relever tous les défis et de satisfaire tous les gouts raffinés car il connait tous les saveurs et les secrets reliés à la gastronomie.
Il a choisi une cuisine Lisible et Sincère et qui est érigée sur trois pivots : le produit, la cuisson et l'assaisonnement.
Pour ce jeune talentueux, l’art de cuisiner est un moyen d'expression.
Passionné de voyages, il a été pétri des goûts et différentes traditions culinaires.
Oussama Blali, s'émerveille de tout et nourrit son inspiration de ressources aussi diverses qu'étonnantes (souvenirs de voyages, couleurs, senteurs, sensations, émotions).
Son expérience et ses sensations lui inspirent des recettes classiques mais inventives et gaies aux associations goûteuses et aux saveurs délicates.
Le parcours professionnel et les multiples facettes dont jouit Oussama font de lui la fierté et la notoriété de tout établissement sollicitant ses services.

Les partenaires institutionnels

Les partenaires officiels

Les partenaires seniors

Les partenaires media

Les partenaires TELECOM

Les partenaires RESTO DES CHEFS